Depuis les Vénus préhistoriques, les fresques égyptiennes, celles de Lascaux, la représentation de l'homme est artistique et souvent religieuse ou magique.

Avec l'antiquité, la "vérité" du corps et son mouvement éclatent.

Mais plus tard, le Moyen-âge brille par sa désinvolture en matière de représentation : le corps est déformé, idéalisé.

Un peu avant la Renaissance, le réalisme reprend le dessus et au XVIe siècle, on réapprend à observer le corps.

Pendant près de quatre siècles, les représentations anatomiques qu'elles furent artistiques ou médicales se sont douvent confondues. L'anatomie médicale se dépouille petit à petit de ses symboles et de ses finalités esthétiques pour se diriger vers des buts pédagogiques.

Les modèles du Dr Auroux furent rapidement fabriqués en série. Le moulage du carton dans des moules en plâtre etait déjà utilisé dans la confection d'objets domestiques ou décoratifs.

Le Docteur Auzoux mit au point un système de moulage plus perfectionné, pouvant être répété à l'infini : le carton était alors moulé dans des moules à base de plomb.
Au démoulage, on rapprochaitles pièces obtenues puis on les bâtissait entre elles avec du fil de métal et l'on obtenait des modèles creux.
Ajustée, hardée, poncée, puis couverte d'un papier de finition.
On collait les vaisseaux avant de les peindre, de façon plus ou moins conventionnelle.
Les nerfs, les membranes venaient compléter les modèles avant d'être numérotés puis assemblés.